Louise 發問時間: 社會與文化語言 · 1 0 年前

誰能用法文幫我造句(急件)

題目是se passe(舉行.發生)還有用pouvoir(能和可以的意思)來造句

感謝啦!!

2 個解答

評分
  • 1 0 年前
    最佳解答

因為這兩個字用法很多...解釋也很多....給你一堆例子....需要哪種例子請自取用....希望有幫到你se passer 反身動詞1. 流逝,過去[指時間]2. [引]停止,終止[指病痛等]3. 發生,經過:L'action se passe au XIXe siècle. 故事發生在19世紀。Nous lui avons raconté tout ce qui s'est passé depuis la Libération. 我們向他講述了解放以來所發生的一切變化。ce qui se passe en qn 某人心裏想的東西Comment la réunion s'est-elle passée? 會議經過怎麼樣?Ça ne se passera pas comme ça. [俗]事情不會仍然這樣下去的。事情不能讓它這樣算了。(用作v. impers.) Que se passe-t-il? Qu'est-ce qu'il se passe? 發生什麼事啦?Il se passe d'importants changements dans mon pays. 我的家鄉正發生巨大的變化。4. se passer de (1)省掉,放棄,免去;[古]滿足於:On ne peut pas se passer de défense nationale. 國防不可不有。Nous ne pouvons nous passer de lui. 我們少不了他。Je me passerai de manger. 我就餓一頓。Nous nous voyons dans l'obligation de nous passer de vos services. 我們不得已只得另請高就。[資本家解雇職工的虛偽說法]Voilà qui se passe de commentaires! 之已經非常清楚,不用評論了!5. 褪色,枯萎,失去光澤6. 互相容忍,互相放過passer, changer, paraître, grandir等動詞構成複合時態時,可以用avoir 或 être 作助動詞。 但一般用avoir時強調動作,用être時強調狀態。eg 1.Le temps a changé depuis hier. 2.Le temps est changé aujourd’hui. Pouvoir及物動詞:能夠, 可以陽性名詞:能力, 權力[單數第一人稱變位:je peux 或je puis, 後者更常用;在疑問句中總是用puis-je,否定句中可以不用 pas, point。]I 助動詞 [表示能力]能,能夠,會:Pouvez-vous nager? 你會游泳嗎?Puis-je vous être utile? 我能幫你些忙嗎?Je ne puis (pas) soulever cette caisse. 我抬不動這只箱子。une salle qui peut contenir cinq cents personnes. 一個能夠容納五百人的大廳Venez me voir dès que vous pourrez. 你一有空就來看我。2. [表示許可、權利]可以:Puis-je entrer?On peut dire … 可以說…Les élèves internes pourront sortir le dimanche. 寄宿生星期天可以外出3. [表示可能性]可能;大概:unir les forces pouvant très unies 團結一切可能團結的力量Cet enfant pouvait avoir tout au plus six ans. 這孩子大概至多六歲。[用作v. impers.] Il peut se faire qu'il ne vienne pas. 可能他不來。 4. [用在疑問句中,表示 迷惑]究竟,到底:Où peut bien être ce livre? 這本書究竟放到哪兒去了呢?5. 但願,希望[用虛擬式,主謂語顛倒]:Puissiez-vous réussir! 但願你成功!II v.t. 能,能做[一般踴中性代泛指代詞、數量副詞]:Répondez, si vous le pouvez. 你以回答就回答。J'ai fait tout ce que j'ai pu pour le convaincre. 我已盡我所能去說服他。Qu'est-ce que je peux faire pour vous?—Vous pouvez beaucoup. 我能為你做點什麼事嗎?—你能做很多事。Vous pouvez tout sur lui. 你能完全支配他。 III se pouvoir v.pr. 可能:Croyez-vous qu'il va pleuvoir? – Ça se pourrait bien. 你看天要下雨嗎?--很可能。Cela ne se peut pas. 這不可能。

參考資料: 12國語言天才
  • LI
    Lv 4
    1 0 年前

-- Que s'est-il passé hier soir? 昨晚 發生了什麼事?

-- Peux-tu me prêter un stylo? 你可以借我一支筆嗎?

參考資料: 自己
還有問題?馬上發問,尋求解答。